PAGE SÈCHE et ENCRE SYMPATHIQUE

Balourd 10, que ne rebute pas l'emploi de l'encre sympathique, n'entretient pas pour autant la phobie de la page blanche. (Une encre sympathique devient invisible en séch

samedi 20 mai 2023

Talents


Le talent est ce qui manque le moins de nos jours. Aucune ironie ici. Le nombre de gens qui savent jouer d'un instrument, chanter, danser, dessiner, peindre, écrire, etc. est incommensurable.



Tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes, mais... (Je ne vous aurais pas dérangés s'il n'y avait pas un « mais ».)

Force est bien de constater qu'avec ce réservoir de talents, nous produisons des Niagara de musiques prévisibles, d'interprétations vocales fortes en décibels que rien ne distingue les unes des autres, des tableaux qui ne retiennent pas l'intérêt, des BD ultra bien dessinées mais dont on se fiche, des textes... - n'en parlons pas, il vous est facile d'en juger par ceux des miens que vous avez sous les yeux.

C'est comme si l'humanité avait des capacités d'exécution hors de proportions avec ses capacités de création réelle. Plus de débouchés que de substance ; trop de moyens, peu de choses à dire. La multiplication des talents aboutit à la production en série de clones, à la diffusion de la banalité, à l'uniformisation des productions et des goûts.

Où est-il le temps où Marc Aurèle se félicitait de n'avoir aucun talent : ça l'aurait trop accaparé, disait-il. Restons ce que nous sommes : de banals auditeurs, spectateurs et lecteurs plutôt qus mauvais créateurs.

Le manque de talent, ultime refuge de la paresse ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire