PAGE SÈCHE et ENCRE SYMPATHIQUE

Balourd 10, que ne rebute pas l'emploi de l'encre sympathique, n'entretient pas pour autant la phobie de la page blanche. (Une encre sympathique devient invisible en séch

samedi 10 avril 2021

Vérité, mensonges, parenthèses et paravents


Je suis incapable de rédiger un énoncé sans qu'il ne se métamorphose et s'entortille de mille façons pendant que je le couche sur papier. De peine et de misère, j'ai réussi à réduire à deux versions la prolifération des nœuds de propositions où je m'empêtrais. À regret, je constate que je n'ai pas pu me passer de parenthèses (tronçons du charabia initial apportant une précision indispensable) :

Version 1
Puisque les mensonges viennent toujours d'une intention sincère (celle de cacher la vérité, of course), ne pourrait-on pas dire qu'ils en sont les révélateurs ? Ou ceux de la sincérité, ce qui n'est pas la même chose. (Mais on confond souvent.)

Version 2
Un mensonge vient toujours d’une intention sincère. Les mensonges sont les paravents de la vérité. Ce qui nous indique où aller la chercher. (Le mieux est de tacitement l'ignorer.)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire