PAGE SÈCHE et ENCRE SYMPATHIQUE

Balourd 10, que ne rebute pas l'emploi de l'encre sympathique, n'entretient pas pour autant la phobie de la page blanche. (Une encre sympathique devient invisible en séch

vendredi 24 janvier 2020

Y’a toujours pas de souci !




Michèle Bourgon lance à Gatineau son dernier né, Y’a toujours pas de souci !


(Ce texte est repris dans le blogue de Michèle Bourgon, « Les humeurs de la mère Michèle ».)

Résumé

Dans Y’a pas de souci ! (tome I), Michèle Bourgon décrivait ses aventures à Vauvert, en Petite-Camargue et à Vézelay, en Bourgogne, suite à des invitations en résidences d’auteure.

Dans le nouvel ouvrage, Y’a toujours pas de souci ! (tome II), Michèle emploie le même ton humoristique pour décrire sa résidence d’auteure à Caen, en Normandie.


Lancement


Gatineau, Maison du Citoyen, dimanche 26 janvier 2020 à 14 h : https://leshumeursdelameremichele.wordpress.com/2020/01/15/gatineau-ottawa-ya-toujours-pas-de-souci/



Mon avis critique


Comment visiter la France, revoir sa Normandie, loger dans un atelier d'artiste, donner une conférence sur les Filles du roy (vous savez, les nanas de Louis XIV, qui en avait à revendre), survivre à l'invasion par les toits d'un commando composé d'un seul homme et revenir saine et sauve au Québec ?

Outre la peur des araignées (je ne fournis pas de photo pour épargner la sensibilité de Michèle), l’auteure, accompagnée de ses comparses, Danièle et Isis, sans oublier Clito, leur voiture de location, en arrive à se méfier des douanes, des réservations d'hôtel, des heures d'ouverture (ou de fermeture) des restaurants, des navettes, des autoroutes (qu'il faut emprunter) et des stationnements (où il faut bien s’arrêter).


Comment faire le plein en France ? Comment fonctionne une buanderie, pardon, une laverie en Normandie ? La France et le Québec ont beau être dans le même hémisphère (Nord), un océan les sépare (l’Atlantique).

Tout au long des pages, les anecdotes savoureuses défilent à un rythme enlevant. Michèle apprend à faire contre mauvaise fortune, bonne... ventilation !

« Mon innocence est ma forteresse !», affirme Michèle, à bout de ressources. (C'est pas vrai, c'est le marquis de Montcalm qui a dit ça, mais je trouve que ça lui irait bien, à Michèle, comme devise.)

Mais ne prenons pas tout au tragique. Y’a toujours pas de souci ! abonde en rencontres agréables ; il fonctionne un peu comme un guide touristique, truffé de descriptions et d'aperçus historiques, mais rédigé avec humeur, humour et amour de la France. Le ton est enjoué, et je ne suis pas sûr que Michèle s’emploie réellement à nous faire pleurer sur son sort. On a plutôt envie de rire avec elle. Michèle ne s'épargne pas et de tous les êtres qu'elle rencontre, c’est elle qu'elle épingle le plus.

Professeure à la retraite, Michèle a un œil attendri sur les falaises blanches d'Étretat : combien de tableaux pourrait-on couvrir avec cette masse de craie ?

Certains renseignements pourront être utiles à ceux qui seraient assez téméraires pour risquer quand même une expédition en France. (J'exagère, le ton général est tout à fait sympathique.)

Y’a toujours pas de souci ! : récit humoristique d'un séjour en Normandie.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire