La nostalgie n'est pas ce qui était
C’est comme ça – on s’est ennuyé ferme puis, quelques semaines, quelques mois plus tard, des années après, nous reviennent des images anodines, nimbées d’un charme fou.
Vieille maison
Les boiseries, les moulures, nappées de couches de peintures successives, recouvertes d’un généreux crémage, me fascinaient ; repeindre le monde pour arrondir les angles et noyer les apérités.
Bucolique
La campagne a bien du charme. C’est plein de nature, à ras bord, et ensuite, ce n’est jamais loin de la ville. Pour quitter la ville, suivre l’asphalte. Pour quitter la nature, même chose, mais dans l’autre sens. Demandez votre chemin en chemin. La nature – je le sais, j’ai déjà visité –, c’est tout ce qui pique : les foins, les plants d’orties, les maringouins. C’est aussi tout ce qui fait du bruit. Le voisin, en ville, n’oublie pas qu’il a des voisins ; à la campagne, le voisin ne s’imagine même pas qu’il est un voisin. Alors, il fait du bruit sans retenue : moto-marines, véhicules tous-terrains, chiens-qui-aboient-même-sans-caravane-qui-passe, scies à chaine, etc. La campagne est surpeuplée, faute d’habitants en densité suffisante.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire