Pages
PAGE SÈCHE et ENCRE SYMPATHIQUE
Balourd 10, que ne rebute pas l'emploi de l'encre sympathique, n'entretient pas pour autant la phobie de la page blanche. (Une encre sympathique devient invisible en séch
mardi 20 octobre 2015
Justin Trudeau porphyrogénète
«Porphyrogénète» : «né dans la pourpre», c.-à-d. au palais ; dans l'empire byzantin (où l'on causait grec), se disait d'un prince né alors que son père était empereur. La légitimité du fils à succéder à son père était ainsi renforcée.
D'une certaine manière, on peut accoler le surnom à Justin Trudeau qui, hier, a été élu premier ministre libéral du Canada. Son père, Pierre Elliott Trudeau, était lui-même premier ministre du Canada, et occupant légitime, sinon élu, de la résidence officielle du chef du gouvernement du Canada, au 24 Sussex, à Ottawa, l'année de la naissance de Justin (1971).
Le rouge étant la couleur des libéraux, l'épithète sied parfaitement à notre Trudeau porphyrogénète. Enfin, je dis «le nôtre» en supposant qu'il est le vôtre...
Par contre, aucun des enfants actuels de Justin Trudeau, tous nés avant que leur père soit élu premier ministre, ne pourra être qualifié de porphyrogénète.
«L'origine [de porphyrogénète] vient de ce que la chambre du Grand Palais de Constantinople où accouchaient les femmes de la famille impériale était appelée Porphyra, car elle était garnie de blocs de porphyre pourpre égyptien provenant du Djebel Abou Dokhanee ou Mons Porphyrites.» Source : Wikipedia.
Suite (tardivement ajoutée le 29 déc. 2015, le sujet ne m'intéressant apparemment pas beaucoup) :
Justin Trudeau et famille renoncent à habiter le 24 Sussex. Le porphyrogénète se rebifferait-il au point de bouder le nid natal ? Lien.
Libellés :
Porphyrogénète,
Trudeau
Pays/territoire :
Ottawa, ON, Canada
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire