PAGE SÈCHE et ENCRE SYMPATHIQUE

Balourd 10, que ne rebute pas l'emploi de l'encre sympathique, n'entretient pas pour autant la phobie de la page blanche. (Une encre sympathique devient invisible en séch

jeudi 7 octobre 2021

Ligne de grains


Bientôt, dans les meilleures librairies (et les autres, qu'il ne faut pas décourager) :

Ligne de grains. Roman

Auteur : Henri Lessard
Collection : « Vertiges »
ISBN : 978-2-89699-744-2
Parution : printemps 2022.


Résumé

Une ligne de grains est une bande d’orages qui se développe à l’avant d’un front froid. Mais ça peut être toute autre chose.

Delphie, 18 ans, retrouve sa tante Caroline qu’elle n’a pas vue depuis deux lustres ; elle se découvre du même coup une cousine qui n’en est pas une, Pascale, violoniste virtuose qui, à l’occasion, n’a pas de scrupule à s’écarter de la partition. Gravitent dans les parages un éditeur sourd, un poète modeste – ça existe ! –, une Haute-Dame qui veille au grain (of course), un œnologue en herbe et sa sœur, le propriétaire d’un café, un bonhomme connu sous le nom de… Bonhomme, une mère Noëlle, des motoneiges en été et, pour clore cette énumération, une émeute nocturne. Sans oublier des lignes de grains, dont une vraie, dans le sens météorologique de l’expression.

Nous sommes prévenus dès le début de l’intrigue : « C’est une histoire compliquée... » L’action se passe à Lac-des-Hauts, village (fictif) de la Haute-Gatineau.

Ligne de grains conquiert d’emblée. Le style est brillant, très drôle, nourri de réflexions intelligentes et originales sur la vie et la société. Les dialogues sont amusants, tout le monde ou presque ayant de l’esprit. Le monologue intérieur débouche parfois sur des formules profondes : « Seule, tu seras libre ; libre, je serai seule. » Le texte brosse aussi un portrait satirique du politiquement correct et des intrigues des petites communautés.


À propos de mon précédent titre, Grève des anges. Nouvelles, paru en 2019 aux Éditions L’Interligne, suivre ce lien.


2 commentaires:

  1. Ohhh!!! Vivement l'printemps, par Toutatis!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vas être déçu, ça ne parle ni de spéléologie ni de plongée sous-marine.

      Supprimer