PAGE SÈCHE et ENCRE SYMPATHIQUE

Balourd 10, que ne rebute pas l'emploi de l'encre sympathique, n'entretient pas pour autant la phobie de la page blanche. (Une encre sympathique devient invisible en séch

mardi 4 août 2020

Débit et dépit



Photos : Cantley (Québec), montée Saint-Amour (juin 2008). Admirez avec quelle unanimité ces cumulus humilis dérivent tous à la même altitude.


La journée parfaite existe dans ma tête. Elle ruisselle de perfection sous un ciel tout bleu semé de cumulus tout blancs et tout dodus (photos). Chacune des secondes de chacune de ses minutes de chacune de ses heures se fond dans l’éternelle béatitude où le temps se dissout et cesse de nous importuner.

Je sais que la perfection n’existe pas dans la réalité, que ce serait trop exiger. La beauté, la plénitude après lesquelles nous courons ne sont que des créations de notre imagination. Ce ne sont que des illusions. Ce qui existe dans nos têtes n'est que fumée et ce qui existe au dehors n’est qu’imparfaitement appréhensible. D’où l’état d’insatisfaction chronique des humains.

Vous me direz que la perfection existe bel et bien dans la mesure où nous composons l’idéal à partir de moments de perfection saisis dans la réalité. Mais entre la perfection en pointillé et la perfection à flots continus, il y a une différence.

Une différence de débit, pour le moins. Pour notre plus grand dépit.




1 commentaire: