PAGE SÈCHE et ENCRE SYMPATHIQUE

Balourd 10, que ne rebute pas l'emploi de l'encre sympathique, n'entretient pas pour autant la phobie de la page blanche. (Une encre sympathique devient invisible en séch

mardi 7 juillet 2020

Canicule


L'hiver veut notre peau. Il est animé d'intentions carrément homicides.

Il tue en saisissant ses victimes, en les solidifiant pour les réduire à une unité cristallisée, séchée à froid, ne conservant que l'os et l'écorce. Ces façons préservent au moins leur singularité jusque dans la mort. Pensez à la légère carcasse d'Ötzi.

L'été est plus indulgent, plus amène, du moins à première vue. Il accueille ses proies dans sa fournaise, les berce dans son atmosphère d'étuve. Par un excès de bonté, ou de chaleur, il les exsange de leurs forces, les répand bientôt en une flaque amorphe. Elle disparaissent, absorbées par le Grand Tout. Pensez à un ragoût homogénéisé.

Finalement, l'été, malgré ce que l'on croit volontiers, n'est pas mieux que l'hiver.


*

L'été, des gens disparaissent, engloutis par l'asphalte fondue des boulevards. Ne vous laissez pas prendre au piège, les lignes blanches ou jaunes, légères, flottent à la surface du bitume et lui donnent une apparence de solidité. Les corps graves, comme vous et moi, crèvent la croûte, passent à travers la masse en fusion et disparaissent. (Authentique.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire